GROUPES DE PRATIQUE DE LA PLEINE CONSCIENCE
Ateliers un vendredi par mois de 19h à 20h30
Yoga 78 – 4 rue de la Procession à Saint Germain en Laye (78100)
 Prochaines dates: vendredi 21 septembre et vendredi 12 octobre
 Inscriptions par téléphone

QU’EST-CE QUE LA PLEINE CONSCIENCE ?

D’une certaine manière, nous ne sommes réels que dans la rencontre du présent : là où la proue fend l’eau. Devant il n’y a rien encore, derrière un sillage vite effacé.” Philippe Jaccottet

Face au déferlement des vagues quotidiennes de stimulations et d’émotions qui nous assaille, la pleine conscience nous apprend à lâcher-prise et à accepter les vagues comme elles sont et non comme on aimerait qu’elles soient.

La Mindfulness ou Pleine Conscience, est définie par Jon Kabat-Zinn comme « un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie instant après instant ».

C’est une qualité fondamentale de l’esprit, qui se cultive par un entraînement constant, au travers des pratiques méditatives, favorisant une plus grande stabilité corporelle et mentale et le développement de nos ressources personnelles.

Il s’agit d’entraîner la focalisation de l’attention vers l’instant présent, dans une attitude ouverte et bienveillante, limitant ainsi le processus de rumination particulièrement actif chez les personnes anxieuses ou en proie à des situations stressantes.

Issue des pratiques bouddhiques, la pleine conscience intègre les sciences occidentales, telles que la médecine et la psychologie. Ainsi, Jon Kabat-Zinn a développé en 1979 un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience pour le traitement de la douleur chronique et la gestion du stress (Mindfulness Based Stress Reduction, MBSR).

Ce protocole de groupe a ensuite été adapté par les Pr. Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale, pour prévenir les rechutes dépressives (Mindfulness Based Cognitive Therapy, MBCT).

La pleine conscience favorise une diminution de l’anxiété et du processus de rumination, permettant une meilleure régulation émotionnelle. Elle favorise le développement de nombreuses ressources personnelles telles que l’estime de soi et la confiance en soi, et s’accompagne d’effets bénéfiques pour la santé  (alimentation, sommeil, forme générale, etc.).

Cette approche vous est proposée au cabinet, en individuel et en groupe (selon les protocoles MBSR/MBCT). N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements relatifs à l’organisation pratique des séances, leur déroulement et les modalités d’inscription.[/textbox_unica]